
Lola Labèque
Agrégée Arts-Plastiques
Doctorante en Arts, Université Bordeaux Montaigne (ARTES)
Vit et travaille à Paris.
Lola Labèque
BIO
Expositions
2020 - Participation à l'exposition Mini Print International de Cadaquès (Espagne)
2019 - Participation à l'exposition solidaire organisée par le Collectif Bienvenue - mobilisation pour les réfugiés, Wanted Café, Bordeaux.
2018 - Exposition O'Cabanon, Manhattan, New-York.
2016 - Exposition personnelle "Innermost feelings", Galerie du Portail (Chantal Russell Le Roux), Bordeaux.
Parcours
Depuis 2022 : Doctorat Arts (Théorie), écriture d'une thèse en cours "Esthétique de la joie", sous la direction de Bertrand Prévost, unité de recherche ARTES, Université Bordeaux Montaigne. https://artes.u-bordeaux-montaigne.fr/fiches/labeque-lola/
Depuis 2021 : Enseignante Arts Plastiques 2nd degré, Académie de Versailles.
2019 : Agrégée arts plastiques (rang 11)
2017-2018 : Master recherche arts plastiques, écriture d'un mémoire "La joie comme problématique plastique", sous la direction de Bertrand Prévost. Université Bordeaux Montaigne.
2016-2017 : Master 1, Eramus, Teruel, Université de Saragosse, Espagne.
2015-2016 : Licence arts plastiques, Université Bordeaux Montaigne.
2011-2014 : École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux.
2007-2010 : Section STI Arts Appliqués, Lycée François Magendie, Bordeaux.
2003-2007 : Option arts plastiques, Collège Aliénor d'Aquitaine, Bordeaux.
Publications
2026 : Lola Labèque et Thomas Bachelé, « La légèreté du poids : l’architecture du musée Matisse au Cateau-Cambrésis », Déméter [En ligne], 14 | Hiver | 2025, mis en ligne le 30 janvier 2026, consulté le 02 février 2026. URL : https://www.peren-revues.fr/demeter/2479
2024 : Interview sur Radio Campus Bordeaux "Sciences à l'antenne" pour parler de ma thèse sur la Joie comme problématique plastique. https://www.radiocampusbordeaux.fr/podcast/sciences-a-lantenne-emotions-14-02-2024/
Expériences
2019 : Réalisation du clip "Desert Hum" de Milos Asian.
2018 : Stage 2 mois, enseignement arts plastiques, French American Academy, New-Jersey, États-Unis.
2014-2018 : Cheffe de salle équipe d'accueil, Théâtre National Bordeaux Aquitaine.
2014 : Bénévole au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, 1ère édition, Bordeaux.
2013 : Stage Centre d'Architecture arc-en-rêve, Bordeaux.
2011 : Bénévole Festival Chahuts, Bordeaux.
2011-2014 : Bénévole association Allez Les Filles, Bordeaux.
2011-2012 : Bénévole au Rocher de Palmer, Cenon.
2008 : Stage Photographie et développement argentique, Christophe Goussard, Bordeaux.
2008 : Stage Création-Artisanat, Isabelle Pellegrin, Bordeaux.
2008 : Stage Design, Vincent Bécheau et Marie-Laure Bourgeois, Dordogne.
1999-2003 : Ateliers du Prieuré, avec l'artiste Siona Brotman, St Loubès (33).
Résumé travail de recherche
Thèse "Esthétique de la joie", sous la direction de Bertrand Prévost
Unité de recherche : ARTES, Université Bordeaux Montaigne
Sujet critique en soi, la joie est, dans le monde occidental, traditionnellement perçue comme frivole, légère voire indécente, dans un paysage artistique souvent dominé par la puissance du négatif et animé par le mythe de l’artiste mélancolique.
Ce travail porte sur la joie comme problème plastique : il s’agira de déployer une pensée à partir de l’oeuvre elle-même, au-delà de la représentation d’un affect et au-delà de la joie comme émotion qui surgit dans la réception d’une oeuvre.
La joie dans l’expérience chrétienne pose les jalons d’un espace plastique qui se dilate en s’extirpant de l’étroitesse : le vaste espace pictural des coupoles baroques ouvre le tourbillon joyeux en l’honneur des forces divines.
L’Ethique de Spinoza déploie des forces vitales qui ouvre un second temps de réflexion. La joie tragique sous l’impulsion de Nietzsche, Deleuze et Rosset, vient renforcer l’ancrage de la joie dans le réel. La joie comme adhésion inconditionnelle à l’existence et l’affirmation de la Vie, vient puiser dans une pensée interdisciplinaire convoquant aussi bien la peinture, la bioluminescence, les mondes organiques, la musique et la danse.
L’oeuvre de Matisse vient condenser tout ce qui définit la joie plastiquement : son oeuvre concentre les paradoxes de la joie et ses intensités plastiques animées par la musique, la danse les motifs comme autant de forces décoratives.
Enfin, la joie, émancipée d’une image de simple satisfaction, est pensée sous l’impulsion de forces collectives : à la fois soulèvement et forme de résistance face aux oppressions, les forces collectives de la joie ont toujours occupé une place importante dans les arts et dans l’espace public mais elle est aujourd’hui particulièrement active. L’esthétique de la joie ne cesse de réunir des paradoxes nécessaires à ses forces vitales. N’est-ce pas en cela que la joie, à contre-courant des passions tristes, est d’autant plus légitime à surgir dans notre monde actuel?
Mots clés : Joie / Esthétique / Arts Plastiques / Art Chrétien / Éthique / Tragique / Self-Enjoyment / Musique / Danse / Bioluminescence / Henri Matisse / Soulèvements / Collectif